Début du contenu principal.
Lancé en juin dernier, le programme TAPAJ – Travail Alternatif Payé À la Journée – est élargi au secteur communautaire.
Équitem vise ainsi à favoriser l’inclusion sociale et professionnelle d’une clientèle judiciarisée et/ou éloignée du marché du travail. Il peut s’agir, par exemple, de personne en situation d’itinérance ou de gens qui ne sont pas en mesure de travailler une journée complète puisque le programme TAPAJ offre quelques heures de travail, ici et là.
Dans le cadre du projet pilote lancé lundi, des travailleurs seront notamment envoyés à la maison d’hébergement Le Séjour à Saguenay.
Les gens qui travailleront pour le centre de traitement des dépendances seront affectés à des plateaux de travail en entretien ménager.
«Les gens vont venir pendant 2h30 toutes les semaines. Ils vont être quatre personnes et ils vont faire l’entretien de notre bâtiment», explique Pascale Verreault, directrice générale de la maison d’hébergement Le Séjour.
Le programme TAPAJ suscite beaucoup d’intérêt dans la région.
«On a beaucoup de demandes, de clientèle, mais on manquait de plateaux de travail et de diversité. On voulait être un peu plus automne dans notre offre de plateaux de travail et on s’est dit que dans le milieu communautaire on était capable d’avoir des contrats avec eux», souligne Annie Doyon, directrice Partenariats et Développement chez Équitem.
Le projet pilote débutera dans les prochains jours et il n’est pas impossible que d’autres partenariats voient le jour prochainement.