Début du contenu principal.
La grande annonce qui est ressortie de cette séance du conseil municipal de la Ville de Québec est que la ville entreprend un gel des embauches dans tous les corps de métiers, à l'exception de celui de la sécurité publique. Cette décision a été prise afin d'atteindre l'équilibre budgétaire. La mesure devrait permettre d'économiser entre 5 et 10 millions de dollars.
Bruno Marchand a précisé en conférence de presse qu'il y avait un excédent des dépenses de 5,8 millions de dollars à la fin du mois d'août dernier. Le maire a toutefois voulu se faire rassurant quant à la situation financière de la vieille capitale.
Comme beaucoup de villes à travers la province, Québec est aux prises avec des problèmes d'itinérance. Le quartier Saint-Roch est actuellement le plus touché mais la situation s'étend à d'autres secteurs de la ville comme Limoilou, Beauport ou Loretteville. Des commerçants de Saint-Roch ont rapporté une forte baisse de leurs chiffres d'affaires. M. Marchand a affirmé être «entré en contact avec ceux-ci».
Du côté du parti Priorité Québec, le dossier de la police est montré du doigt. En entrevue avec Noovo Info, le chef non élu du parti Patrick Paquet affirme que le manque d'effectifs et la réorganisation du corps policier n'ont pas aidé les choses.
L'annonce d'une nouvelle version d'un lien entre Québec et Lévis faisait également partie des discussions en ce retour du long congé de l'Action de grâce. Pour plusieurs, cette annonce de Geneviève Guilbault est un retour à la case départ. Le chef de l'opposition officielle Claude Villeneuve semblait découragé et exaspéré devant les journalistes.
Regardez le compte-rendu de Marie-Julie Couturier dans la vidéo.