Début du contenu principal.
Parmi les groupes présents, on retrouvait notamment les chauffeurs d’Autobus des Cantons, en grève depuis le début de la rentrée scolaire, ainsi que les employés du Zoo de Granby, en lockout depuis 45 jours.
«Les gens sont ici pour améliorer leurs conditions de travail. C’est toute la même ligne de conduite», a lancé la vice-présidente FEESP-CSN, Josée Dubé.
Les membres se sont d’abord réunis devant le bureau de la députée caquiste de Saint-François, Geneviève Hébert, avant de dévaler la rue King en direction du centre-ville.
Depuis le début du conflit, Autobus des Cantons refuse de parler aux journalistes, mais envoie occasionnellement des communiqués. Mardi soir, l’employeur a d’ailleurs offert quelques détails concernant sa dernière proposition qui a été refusée par le syndicat, le 5 septembre dernier.
Cette offre comprenait entre autres une augmentation salariale de 20% sur cinq ans. Autobus des Cantons argumente également que cette offre était «compétitive et équitable».
Selon le syndicat, la stratégie de l’employeur est «totalement absurde».
«Premièrement, si [l’employeur] ne veut pas parler aux médias, c’est que quelque part, il sait qu’il est dans le champ», a lancé Jean-Pierre Guay, chauffeur pour Autobus des Cantons.
Les détails dans le reportage d'Alex Sauro.