Début du contenu principal.
Au Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy, il reste neuf postes d'enseignant à temps partiel à pourvoir. Pour les techniciennes en éducation spécialisée, les équipes sont complètes, ce qui réjouit le CSS du Chemin-du-Roy.
Il y a toutefois des difficultés à trouver des employés pour le service de garde. Du côté de Shawinigan, au Centre de services scolaire de l'Énergie, l'ensemble des postes est pratiquement comblé. Le manque d'effectif se fait plutôt ressentir au niveau des remplacements.
La présence d'employés non légalement qualifié a fait les manchettes dernièrement. Mais au CSS du Chemin-du-Roy, seulement 49 personnes sur les 1500 enseignements sont non légalement qualifiées. 46 des 49 personnes sont en tolérance de la part du ministère, ce qui signifie qu'elles suivent actuellement la formation universitaire pour devenir professeur. Selon le directeur général du CSS du Chemin-du-Roy, les nouveaux employés bénéficieront d'un accompagnement afin de valider leur méthode d'enseignement.
Cette année marque aussi le retour à la normal au niveau du programme scolaire. Le ministre Bernard Drainville a annoncé le retrait des mesures d'assouplissements misent en place durant la pandémie pour alléger la matière scolaire. Cette initiative survient à la suite d’une demande du Conseil supérieur de l'éducation, qui constatait des difficultés d'apprentissage causé par les impacts de la COVID-19.
100% de la matière scolaire sera donc couverte cette année par les enseignants au lieu de 75%. Les évaluations reviennent à une fréquence de trois fois par année et la pondération accordée aux examens du ministère sera plus élevée que précédemment.
Cette annonce survenue quelques jours avant le début des classes sèment des craintes du côté du corps professoral, mais le directeur du CSS du Chemin-du-Roy soutient qu'un support sera offert pour aider les professeurs et les élèves à atteindre ces nouvelles exigences académiques. Des discussions devront avoir lieu dans les prochaines semaines pour déterminer les moyens à mettre en place.
«Il y a une inquiétude qui est palpable au niveau des enseignants. De notre côté, au niveau des services éducatifs, on va tout faire pour bien les soutenir dans cette démarche-là», mentionne Luc Galvani, directeur général du CSS du Chemin-du-Roy.
Le directeur de l'école primaire Laviolette, à Trois-Rivières, rappelle que la réussite scolaire dépend aussi de la volonté et de l'investissement des jeunes. C'est pourquoi le thème de cette année est «sois la vedette de ta réussite».
«Les élèves doivent être responsable de leur réussite et, comme au cinéma, on a droit à une prise 1, une prise 2. On a le droit de faire des erreurs et de se reprendre jusqu'à temps qu'ils réussissent.»
19 183 élèves du primaire et du secondaire ont mis les pieds en classe mercredi au Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy. C'est une augmentation de 598 élèves.
Voyez le reportage de Valérie Gendron dans la vidéo.