Environnement

Moment spectaculaire: une partie du Québec dans la pénombre pendant l'éclipse solaire totale

Revivez en images le rarissime spectacle.

Mis à jour

Publié

Moment spectaculaire: Montréal dans la pénombre pendant l'éclipse solaire totale MTLNI-MOMENT ECLIPSE 08042024

Le rarissime moment que plusieurs attendaient depuis des mois s’est produit sous le regard attentif des Québécois: l’éclipse solaire totale a eu lieu lundi dans plusieurs régions de la province.

La Lune s’est alignée parfaitement entre la Terre et le Soleil, occultant la lumière de ce dernier. Elle a tracé une ligne diagonale du sud-ouest au nord-est à travers l'Amérique du Nord.

Voyez l'éclipse solaire totale dans la vidéo.

L’instant de quelques minutes, certains secteurs du Québec ont été plongés dans le noir – un spectacle qui n’a pas été vu depuis 1972 dans la province, et qu’on ne reverra pas d’ici 2106 selon l’Agence spatiale canadienne (ASC).

Au Québec, l’éclipse a été visible pour la majeure partie de la Montérégie et de l’Île de Montréal, toute l’Estrie, une partie du Centre-du-Québec et une grande partie de Chaudière-Appalaches.

Heure et durée de l'éclipse solaire totale dans certaines villes canadiennes

  • Montréal, QC: 15h26, 1 min 27 s
  • Sherbrooke, QC: 15h27, 3 min 26 s
  • Hamilton, ON: 15h18, 1 min 50 s
  • Frédéricton, NB: 16h33, 2 min 17 s
  • Summerside, PEI: 16h37, 1 min 2 s
  • Meat Cove, NS: 16h39, 1 min 30 s
  • Gander, NL: 17h12, 2 min 13 s

Source: ASC

Nombreux sont ceux qui se sont déplacés à l’un ou l’autre des secteurs du Québec afin d’assister à l’éclipse solaire totale.

Déjà, en début d’après-midi, il y avait foule au parc Jean-Drapeau, où des activités étaient prévues jusqu’au moment du phénomène céleste.

La Presse canadienne (La Presse canadienne)
La Presse canadienne (La Presse canadienne)
La Presse canadienne (La Presse canadienne)
The Associated Press (The Associated Press)

Il s'agit d'un moment qui aura grandement faire réagir les Québécois.

À voir également - Les réactions des Québécois lors de l'éclipse:

Au sud de la frontière, l’éclipse du 8 avril est entrée par la côte pacifique du Mexique puis, aux États-Unis, a traversé le Texas et l'Oklahoma, puis le Midwest, le centre de l'Atlantique et la Nouvelle-Angleterre, avant de sortir par l'est du Canada et de rejoindre l'Atlantique.

On estime à 44 millions le nombre de personnes vivant sur la trajectoire de la totalité, qui s'étend de Mazatlán, au Mexique, à Terre-Neuve, sur une largeur 185 kilomètres; environ 32 millions d'entre elles se trouvent aux États-Unis, ce qui garantit des embouteillages sur les routes lors de cette sensation céleste incontournable.

-Avec de l'information de The Associated Press