Début du contenu principal.
Alors que l'histoire de l'école Bedford fait les manchettes, des parents d’anciens élèves refont surface pour témoigner du «climat toxique» qui régnait dans l'établissement scolaire.
Noovo Info a rencontré Celia, maman d’un ancien élève victime du climat toxique de la part d’un enseignant du «groupe dominant».
L’enseignant aurait dit au jeune à de multiples reprises qu’il était «incapable».
«Il disait à mon enfant "tu n’es pas capable" et un professeur qui répète ça chaque fois, les amis aussi ont commencé à lui répéter "tu n’es pas capable". Avec ça il s’est renfermé et il a développé des problèmes d’estime de soi», explique la mère en entrevue.
Lorsque la mère de l’enfant est allée à la rencontre de l'enseignant pour tenter de régler la situation, elle dit qu’il lui aurait crié dessus et qu’il aurait dit que son enfant «ne comprendrait jamais rien».
«Il m’a crié "Madame! Moi je n’ai pas le temps de rester avec votre fils, j’ai un calendrier du gouvernement a respecter!"», raconte-t-elle.
«Ce sont que des enfants. On envoie nos enfants à l’école pour qu’ils soient de meilleures personnes dans l’avenir. Si l’école commence à être un endroit pour détruire nos enfants, en tant que mère, en tant qu’humaine, je ne suis pas d’accord», ajoute-t-elle.
Celia n’avait pas porté plainte à l’époque, elle a plutôt décidé de changer son enfant d’école. Avec les récentes révélations, elle dit maintenant vouloir participer à l’enquête qui est en cours.
«Moi je pensais que j’étais la seule à vivre ça», a souligné Celia.
Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, dit avoir encore pleinement confiance en la directrice générale de l’école primaire, Isabelle Gélinas, qui a d’ailleurs refusé de nous accorder une entrevue le temps que l’enquête suive son cours.
Voyez le reportage de Véronique Dubé dans la vidéo.