Économie

Cinq choses qui seront plus chères en 2023

L’inflation a été l’un des sujets majeurs de 2022 et risque de ne pas manquer d’attention en 2023.

Publié

Cinq choses qui seront plus chères en 2023 Cinq choses qui seront plus chères en 2023

L’inflation a été l’un des sujets majeurs de 2022 et risque de ne pas manquer d’attention en 2023.

Que ce soit en raison de l’influence d’évènements internationaux, la hausse des taux d’intérêt ou la pénurie de main-d’œuvre, les ménages devront revoir leurs plans financiers cette année.

1 — L’épicerie

Le coût des aliments a augmenté d’environ 10% au cours de 2022. La hausse devrait se poursuivre durant les premiers six mois de 2023 avec un taux de 5% à 7%.

2 — Les taxes municipales

Comme la vie est plus chère pour les municipalités également, celles-ci refileront une partie de la facture aux résidents.

3 – Les services

L’augmentation du prix des biens devrait ralentir, mais pas celle des services. Cette hausse inclura notamment les restaurants, qui font face, comme plusieurs marchés, à une pénurie de main-d’œuvre.

4 — Les tarifs gouvernementaux

Le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) a plafonné la hausse des tarifs gouvernementaux à 3% pour les quatre prochaines années. Certains députés de l’opposition auraient tout de même préféré un gel des tarifs.

5 — Les contraventions

Le prix des contraventions augmentera dans plusieurs villes au Québec en 2023. C’est notamment le cas de Montréal et de Trois-Rivières où la hausse sera d’environ 15%.

Voyez le reportage de Fanny Lachance-Paquette dans la vidéo.