Économie

Diminution «énorme» du pouvoir d'achat des Québécois en immobilier

Savez-vous combien on doit gagner pour se permettre un prêt immobilier de 500 000$? La réponse: beaucoup plus qu'en 2021.

Publié

Chute drastique du pouvoir d’achat des Québécois en immobilier Chute drastique du pouvoir d’achat des Québécois en immobilier

Le pouvoir d’achat des Québécois a chuté de manière drastique, et l’avenir à court terme est sombre pour ceux qui souhaitent acheter leur première maison. Mercredi, la Banque du Canada a relevé son taux directeur pour la septième fois cette année.

La journaliste Sabrina Rivet est allée à la rencontre d’une courtière hypothécaire afin de faire le point sur cette situation.

Pour y voir un peu plus clair, utilisons un exemple fictif: combien ai-je besoin pour me permettre un prêt hypothécaire de 500 000$?

«C’est 130 000$ de revenu admissible qu’il faut pour pouvoir aller chercher, aujourd’hui, un prêt hypothécaire autour de 500 000$», a rapporté la courtière chez Planiprêt, Catherine Lauzé.

Montage: Noovo Info

Ce montant démontre la baisse importante du pouvoir d’achat des Québécois, alors qu’en 2021, un revenu admissible de 130 000$ permettait à l’acheteur d’emprunter pour 635 000$. Il s’agit d’une diminution de 135 000$, en seulement 12 mois.

«C’est vraiment énorme», exprime Mme Lauzé.

À lire également:

De plus, avec les taux d’intérêt d’aujourd’hui, les propriétaires payent 912$ de plus par mois pour un prêt de 500 000$ amorti sur 25 ans, établissant le montant mensuel à 2922$.

Et les nouveaux acheteurs?

La situation est particulièrement difficile pour les nouveaux acheteurs. La plupart d’entre eux sont en début de carrière et n’ont pas un salaire leur permettant d’accéder à ce niveau de prêt, particulièrement s’ils sont seuls, explique la courtière.

Également, en plus de la hausse des taux d’intérêt, ceux qui misaient sur leurs placements afin d’économiser pour une mise de fonds ont frappé un mur.

«Le rendement des placements a été quand même négatif ces derniers temps […] Il y en a qui ont vu leur mise de fonds fondre», a-t-elle ajouté.

Voyez le reportage de Sabrina Rivet ci-contre.