Début du contenu principal.
Cette annonce survient une semaine après l’annonce de départ du chef actuel de l’ERD, Marc Bouchard, à la fin de son mandat.
Christine Basque est la première personne à dévoiler ses intentions par rapport au parti.
Les détails dans le reportage de Johanie Bilodeau.
Mère de cinq filles, la femme de 51 ans croit avoir les atouts nécessaires pour relever ce défi. Elle compte notamment sur son leadership positif, son professionnalisme et ses forces en communication pour remporter l’investiture du parti.
Christine Basque croit que ses six années à la tête de Saguenay en neige l’ont enrichie d’une expérience qui lui servira dans le monde municipal. Ayant aussi eu des discussions avec Unissons Saguenay, la future candidate affirme avoir choisi l’ERD parce qu’elle s’identifie à ses valeurs, comme la transparence et la cohésion d’équipe.
«Vous êtes devant le changement, affirme Christine Basque avec assurance. […] Il va y en avoir une tablée et des gens derrière moi.»
Questionnée sur l’avenir et la pertinence de l’ERD qui compte un seul candidat élu actuellement, l’aspirante cheffe a affirmé croire que l’avenir de Saguenay passe inévitablement par la force d’un parti.
«La vision de l’ERD, c’est de démontrer aux citoyens qu’on est rendus au moment d’avoir une équipe de travail qui s’en va dans la même direction. On a besoin de dégager aux citoyens un sentiment de cohésion, de vision commune et de transparence», explique-t-elle.
L’investiture de l’ERD se tiendra du 10 au 29 septembre. L’équipe a mentionné à Noovo info s’abstenir d’endosser un candidat d’ici là, par devoir de neutralité.
On devrait connaître l’identité du nouveau chef du parti au cours du mois d’octobre.
Rappelons que l’ERD existe depuis 2011. L’ex-mairesse élue en 2017, Josée Néron, était alors cheffe du parti.