Début du contenu principal.
Le CIUSSS-MCQ est l’un des seuls centres intégrés du Québec à interdire l’accompagnement en chimiothérapie dans ses établissements. Pourquoi?
«Ce n’est pas un caprice de demander d’être accompagné. Il faut considérer le bienfait de la personne […] je crois que l’équipe devrait trouver des solutions», indique le directeur général de la Fondation québécoise du cancer, Marco Décelles, en entrevue avec Noovo Info.
Selon, David Raynaud, gestionnaire principal pour la défense de l’intérêt public de la Société canadienne du cancer, même s’il existe peu d’études qui prouve les bienfaits de l’accompagnement lors d’un traitement de chimiothérapie, «en règle général, on sait qu’il y a un apport positif des proches aidants».
Le CIUSSS-MCQ n’a pas accepté notre demande d’entrevue, mais a répondu par courriel que «les gens ne peuvent pas être accompagnés lors des traitements de chimiothérapie pour des raisons d’espace limité, de complexité des soins, de sécurité et de prévention des infections».
Il n’est donc pas possible pour les proches de demeurer dans la salle de traitement, sauf exception, par exemple, pour les enfants ou les personnes avec des troubles cognitifs.
Voyez le reportage de Frédérique Bacon dans la vidéo.