C'est dans un contexte de guerre commerciale qu'est née la première édition de la Semaine de l'achat de proximité, une initiative qui vise à donner un coup de pouce aux commerces de quartier.
Chaque dollar qu'on investit chez nous plutôt que chez les Américains a des retombées importantes pour l’économie locale.
«L'achat local, c'est d'acheter auprès de producteurs, d'artisans, de commerçants qui sont au Québec. Puis, l'achat de proximité, c'est l'achat au cœur de nos quartiers, donc théoriquement, on pourrait acheter quelque chose qui est dans une multinationale, mais qui est au cœur de notre quartier, qui contribue aux synergies qu'on peut retrouver dans un centre-ville, dans un noyau villageois, dans un cœur de quartier, sur une rue commerciale», explique Olivier Legault, directeur général de l’organisme Rues principales
Ce dernier souligne que pour chaque tranche de 100 $ dépensée dans un commerce local, c’est 66 $ qui reviennent dans l’économie de la région. Pour 100 $ dépensés dans une multinationale toutefois, on tourne plutôt autour de 12 $ et 8 $ pour l’achat en ligne.
«Avoir une entreprise, c'est difficile dans le quotidien, il y a des défis, des hauts et des bas. Puis quand on vient faire un petit tour en boutique, il y a toujours une cliente qui nous rappelle pourquoi on le fait. Quand on est en ligne, on n'a pas ce contact-là nécessairement», mentionne la cofondatrice de la boutique Maguire Romy Belzile-Maguire.
Elle indique que depuis que le contexte économique avec les États-Unis est devenu tendu, son équipe a décidé d’afficher «compagnie montréalaise» sur la vitrine de leur boutique, afin que les gens qui souhaitent encourager local puissent savoir que le commerce est d’ici.
«Si chaque Québécoise et Québécois dépense 12 $ de plus dans leur cœur de collectivité, si on le fait tous, on est 8 millions de Québécois, ça fait 1 milliard de dollars qu'on injecte directement dans notre économie locale», souligne M. Legault.
La semaine de l’achat de proximité se déroule jusqu'au 24 août.
Voyez le reportage de Marika Simard dans la vidéo.

