Début du contenu principal.
«Une rue qui est piétonnisée va accueillir beaucoup plus de déplacements qu’une rue pour les automobiles», a expliqué Blaise Rémillard, responsable transport et urbanisme du Conseil régional de l'environnement de Montréal.
Avec la fin de l'été, les rues piétonnes tirent également à leurs fins. Par exemple, les piétons auront encore quelques jours pour profiter de l’avenue du Mont-Royal avant le retour des automobilistes sur la route.
«En marchant, ça nous permet de découvrir de petits commerces locaux», a indiqué une citoyenne.
Mais, certains aimeraient que ces initiatives soient mises de l'avant plus longtemps, notamment en raison des beaux jours qui se prolongent.
«C’était vraiment l’fun parce qu’avec la piétonnisation, ça veut dire plus de passages et ça attire beaucoup plus de touristes aussi. On a encore de belles journées et je trouve ça un peu plate de perdre la piétonnisation», a expliqué Alexia Moutard, gérante de la boutique L’Intervalle.
Pour la rue Sainte-Catherine, la piétonnisation se prolonge jusqu’en octobre 2023. Cette artère principale amène son lot de défis socioéconomiques.
«Depuis quelques années, en particulier depuis la pandémie, les problèmes se sont aggravés. Le nombre de personnes en situation d’itinérance, la détresse, les enjeux de toxicomanie se sont vraiment aggravés. Ce n’est pas en lien avec l’expérience de la piétonnisation, mais un problème de manque de services sociaux», a précisé M. Rémillard.
Voyez le reportage de François Breton-Champigny dans la vidéo.