À quelques jours de la fin de la session parlementaire, le gouvernement caquiste a déposé le projet de loi 31 permettant aux propriétaires de refuser les avis de cession de bail de logement émis par leur locataire.
Selon le ministre de la Justice et leader parlementaire du gouvernement, Simon Jolin-Barrette, ce projet de loi vise à donner plus d'outils aux locataires.
«La cession de bail est prévue que le locateur puisse récupérer le bail. Mais, par contre, il y a d’autres mesures qui font en sorte que désormais ça sera au locateur de prouver que lorsqu’il y aura prise du logement ou éviction, ça sera destiné aux fins auxquelles il a mentionné pour le motif. […] Désormais, le fardeau va être sur les épaules du locateur et non du locataire», a-t-il expliqué au bulletin Noovo Le Fil 17.
«C’est vraiment un projet de loi qui va aider les locataires et qui va permettre d’atteindre un équilibre avec les locateurs»
À quelques semaines du 1er juillet, le ministre Jolin-Barrette n'est pas inquiet pour les locataires qui vont déménager.
«Entre temps, il y a d’autres mesures qui s’appliquent d’ici le 1er juillet pour faire en sorte que toutes les personnes qui sont à la recherche d’un logement puissent en trouver un», a-t-il précisé.
«Du bon travail»
Alors que la session parlementaire vient de s'achever, elle a été particulièrement difficile tant pour le premier ministre François Legault que pour ses piliers, Geneviève Guilbault et Simon Jolin-Barrette.
Même si les deux ministres ont été empêtrés dans plusieurs controverses au cours des derniers mois, M. Legault les a défendus lors de la conférence de presse pour le bilan de fin de session.
«Il y a du très bon travail qui a été fait»
D'ailleurs, le ministre Jolin-Barrette en retient plus du positif que du négatif, avec l'adoption de plusieurs projets de loi lors de la session parlementaire.
«On a adopté la loi sur les soins en fin de vie, la deuxième phase du droit de la famille [...], le projet de loi sur le fond bleu pour justement protéger nos lacs et rivières, le projet de loi 25 pour contrer ce qui est arrivé avec Airbnb. […] Il y a aussi le projet de loi qui encadre le travail des enfants. Il y a beaucoup d’initiatives qui ont été entreprises notamment en matière de santé, sur les fins d’agences de placement, sur la limitation d'hydro-électricité», a-t-il indiqué sur nos ondes.
Voyez l'entrevue complète au bulletin Noovo Le Fil 17 ci-contre.

