Début du contenu principal.
Accompagnés de plusieurs intervenants locaux, ils ont organisé une rencontre Rassemblement Renouveau – Saguenay au Côté-Cour de Jonquière, jeudi soir.
«C’est vraiment la redéfinition de la question nationale auprès de clientèle qui n’a jamais connu le référendum de 1995. Et la meilleure façon de le faire est de leur permettre d’en parler à travers leurs mots. [...] Les jeunes vont essayer de définir: "c’est quoi l’indépendance à travers leurs yeux?"», a expliqué Camille Goyette-Gingras, présidente de OUI Québec en entrevue.
Cela ne surprend pas le professeur de science politique de l’UQAC, Michel Roche.
«Avec l’élection de la CAQ, un parti politique qui se voulait nationaliste [...], la pratique d’autonomisme [face au gouvernement fédéral] s’est cognée le nez à maintes reprises à Ottawa. Il ne faut pas se surprendre que des indépendantistes reviennent au bercail devant cet échec-là», a-t-il expliqué.
En effet, la question de l'indépendance est récemment revenue dans l'actualité avec le budget de l'an 1, déposé par le chef du Parti québécois, Paul-Saint-Pierre Plamondon.
Mais, pour un conseiller municipal de la Ville de Saguenay, la promotion de l'indépendance ne devrait pas se faire par des chiffres et par du financement.
«Ça se fait par la mobilisation des citoyens, par la mobilisation d’un rêve ou d’un idéal. Ça part du cœur avant toute chose», a expliqué Jimmy Bouchard, qui participe aussi à l'événement et qui fera une allocution lors de la rencontre jeudi soir.
«Pour reparler d’indépendance, il faut un peu réinventer ou [...] faire une mise à jour du discours indépendantiste», a expliqué Adrien Guibert-Barthez, ex-candidat de Québec solidaire. «Il faut que tout le monde en parle.»
Voyez le reportage de Pierre-Alexandre Fontaine dans la vidéo.