Début du contenu principal.
Lucie Cousineau, directrice des Jeunes Musiciens du monde à Sherbrooke, a ouvert les portes de l’organisme à Noovo Info pendant le temps des Fêtes.
Dans ce monde où se côtoient des jeunes issus de milieux comportant des facteurs de risque pour apprendre la musique, notre journaliste Alexandra Paré a découvert un petit monde de magie.
«Je suis à la base un enfant pour qui la musique a changé la vie», a confié Mme Cousineau en entrevue avec Noovo Info. «Toute petite, j’ai été adoptée. J’ai fait plusieurs familles d’accueil. Je sais c’est quoi, le rejet, le sentiment d’être un imposteur.»
«C’est magique, ce qui se passe ici», assure Mme Cousineau. «Des fois, les parents sont surpris de ce que leurs enfants peuvent faire – pas seulement en musique, mais aussi au niveau socio-émotionnel.»
C’est là tout l’impact que peut avoir l’apprentissage de la musique sur ces enfants.
«On a une intervenante sociale et une intervenante musicale, donc les jeunes tissent des liens entre eux avec des adultes», dit Mme Cousineau. «C’est une famille; on ne développe pas juste la musique. C’est tout le sentiment d’être reconnu et d’être vu.»