Début du contenu principal.
«Le temps s’est comme arrêté», a murmuré Christian. «On m’a dit si tu ne fais rien, tu vas en avoir pour une couple de semaines. Si tu te traites, tu vas en avoir pour quelques mois ou quelques années.»
Âgé de 39 ans, Christian est père de deux enfants de 2 ans et demi et 5 ans. Sa seule chance de survie est un traitement par transfert de ses propres cellules (advanced cell transfer therapy) auquel il va se soumettre au Japon.
Comme son foie est atteint, s’il se soigne par des moyens traditionnels comme la chimiothérapie, il est condamné à s’empoisonner.
Le traitement est onéreux: pour un mois de séjour à Tokyo avec sa famille, Christian prévoit des dépenses de plus de 100 000$. Mais, selon ses recherches, il aurait payé de deux à quatre fois plus aux États-Unis ou en Europe.
Pour l’aider à éponger les coûts, son ami, le restaurateur Thomas Casault, lui a proposé de tourner une vidéo, qu’il a partagée sur Instagram.
En moins de 48h, la vidéo frôlait les 650 000 visionnements en date de jeudi matin. Quant à la campagne GoFundMe, elle a dépassé l’objectif de 105 000 $.
Sa vie est nécessairement affectée par son état de santé, et le plus dur pour lui, c’est de ne pas être là pour ses enfants à la hauteur de ses désirs.
«Mes enfants sont jeunes, pis de les laisser là, pas tout seuls, y’ont un cercle extraordinaire… Mais de me dire que je ne serai pas là… Comme c’était la première journée d’école de ma fille, je voulais y aller, mais je n’allais pas assez bien», a-t-il ajouté.
Christian n’a toutefois pas l’intention de se laisser abattre. «C’est les cartes que j’ai pigées ç’a l’air», a-t-il conclu. «Mais je vais essayer jusqu’au bout.»
Voyez le reportage de Jean-Simon Bui dans la vidéo.