Société

C'est la préparation aux opérations de déneigement en Mauricie

«C'est vraiment une stratégie rigoureuse et qui doit être faite de manière efficace.»

Publié

Préparation aux opérations de déneigement en Mauricie Préparation aux opérations de déneigement en Mauricie

La Ville de Trois-Rivières se prépare à accueillir les premières accumulations de neige mercredi. D'ailleurs, un nouvel entrepôt de sel et abrasif sera fonctionnel dès cette année dans la région.

Avec ce nouvel endroit, cela va pouvoir un peu faciliter le quotidien des travailleurs, mentionne Roxanne Pellerin du ministère des Transports du Québec et de la Mobilité durable (MTQ).

«Contrairement à l'ancien dôme, les camions peuvent rentrer directement à l'intérieur de celui-ci», a-t-elle expliqué.

Selon le gouvernement, plus de 3300 kilomètres de routes doivent être déneigés chaque année en Mauricie et au Centre-du-Québec. Pour couvrir l'ensemble du réseau, il faut compter sur 150 camions de déneigement et sur une enveloppe de 39 millions de dollars.

«Le déneigement, ce n'est pas magique. On ne peut pas le faire sur des millions de kilomètres, mais c'est vraiment une stratégie rigoureuse et qui doit être faite de manière efficace», a précisé Mme Pellerin en entrevue avec Noovo Info.

«Le déneigement, ce n'est pas magique. On ne peut pas le faire sur des millions de kilomètres, mais c'est vraiment une stratégie rigoureuse et qui doit être faite de manière efficace.»
-Roxanne Pellerin du ministère des Transports du Québec et de la Mobilité Durable

Le MTQ demande à la population de faire preuve de patience face aux opérations de déneigement.

«La vitesse maximale est d'environ 50 km/h. Si on va plus vite que ça, la neige qu'on gratte fait une rafale et revient sur la route», a soutenu François Désonier, chef des centres de services Mauricie MTMD, après avoir souligné la difficulté du travail des déneigeurs. «Si tu décides de faire du déneigement et s'il neige, tu vas travailler à Noël au jour de Nouvel An.»

En tout temps, les usagers peuvent consulter Québec 511 pour l'état des routes.

Voyez le reportage de Frédérique Bacon dans la vidéo.