L’Hôpital de Lachine, située dans l’ouest de l’île de Montréal, a annoncé mardi qu’elle fermera sa salle d’urgence pendant la nuit et qu’elle n’acceptera plus les ambulances. Une décision vivement critiquée par le personnel de l’hôpital et les résidents.
«C’est insensé, s’est insurgée Chantal Levac, une dame habitant à proximité du centre hospitalier. On n’a pas de mots. On ne veut pas être oubliés, on ne veut pas être abandonnés dans l’ouest de l’île.»
À lire également:
- Agences privées en santé: Québec déposera un projet de loi
- Drame à Laval: comment les hôpitaux ont géré la situation
- Les Canadiens sont inquiets de l'état de leur système de santé provincial
Le centre universitaire de santé McGill (CUSM) explique qu’une pénurie de personnel, notamment d’inhalothérapeutes, force l’hôpital à cesser ses opérations entre 22h et 8h.
La directrice des services professionnels du CUSM, la Dre Claudine Lamarre a tenu à rassurer la population en indiquant que le personnel hospitalier transfèrera les patients en situation d’urgence vers les autres hôpitaux du centre-ville.
Le personnel de l’Hôpital de Lachine estime toutefois que les employés sont en mesure de travailler à temps plein pendant la nuit afin d’assurer un service constant et immédiat à la population.
«Nous pouvons rouvrir, nous pouvons avoir des soins intensifs. C’est un manque de volonté», a critiqué le Dr Paul Saba, président du comité de l’Hôpîtal communautaire Lachine.
Crédit photo: Noovo Info
Le CUSM assure qu’aucun changement quant à leur décision ne sera apporté à moyen terme, mais qu’il songerait à rouvrir éventuellement la salle d’urgence du centre hospitalier de manière permanente.
À voir dans la vidéo.

