Début du contenu principal.
Malgré l'heure de pointe, peu de gens sont venus l'aider alors qu'elle était inconsciente et gravement blessée au dos.
Voyez le reportage de Johanie Bilodeau dans la vidéo liée à l’article.
«Quand on voit un humain s’écraser sur la rue, qu’on la contourne en faisant semblant qu’on ne la voit pas, c’est inadmissible», déplore Josée Gagnon.
Mme Gagnon raconte que la voiture de sa fille a dérapé et virevolté avant de finir sa course dans un fossé. «Il y a du monde qui a vu la scène. Une auto qui vole dans les airs, tu le vois. C’est inquiétant de voir qu’il y avait beaucoup de trafic, ça s’est passé à 7h du matin», poursuit-elle.
Cédric Pelletier et Mathieu Tremblay, «deux hommes extraordinaires» aux dires de Mme Gagnon, ont fini par aller aider la femme en détresse et ont pu la sauver. «Ils sont allés chercher une masse pour défoncer la fenêtre et il a fallu qu’il retraverse la rue pour aller dans son auto. Il m’a dit qu’il avait eu énormément de misère à traverser tellement il y avait de trafic», relate-t-elle.
L’avocat Olivier Théorêt rappelle que selon la loi, il faut porter secours à une personne en péril, que cela soit personnellement ou en demandant de l’aide à une autre personne.
«Si on ne porte pas assistance à quelqu’un, il peut y avoir des poursuites civiles contre nous», explique Me Théorêt.« Il n’y aura pas d’accusations criminelles, mais si vous passez dans la rue, voyez quelqu’un qui est blessé, que vous ne lui portez pas secours et qu’on peut vous identifier, il peut y avoir des poursuites au niveau de la responsabilité civile.»
«Par contre, cette obligation ne doit pas mettre en péril notre propre vie ou sécurité», tempère le porte-parole du Service de police de Saguenay, Luc Tardif. «Par exemple, si le trafic est très élevé ou si le côté de la route est très mince.»
Voyez le reportage intégral dans la vidéo liée à l’article.