Début du contenu principal.
Jeudi, la Régie Inter-municipale de Sécurité Incendie du Fjord (RISIF) a dû procéder à une autre opération de sauvetage, la troisième depuis le début de l'année.
«On a reçu un appel d'une citoyenne qui s'inquiétait parce qu'elle avait des pêcheurs qui étaient de l'autre côté d'une craque qui s'est formée. Les gens étaient séquestrés de l'autre bord et ne pouvaient pas revenir à la berge. Arrivés sur les lieux, on s'est rendu compte qu'il y avait une craque visuellement entre 30 et 50 pieds d'eau. Donc, on a déployé les ressources pour aller chercher ces personnes-là», a raconté le lieutenant du RISIF, Maxime D'amour.
«Finalement, cette craque s'est avérée d'être une craque de 4 à 6 pieds, mais l'eau a embarquée par-dessus, ce qui faisait une apparence de 50 pieds.»
Même si cet événement n'a pas été fatal, les autorités déplorent la témérité de certains pêcheurs.
«En 30 ans, on n'a jamais vu une année intense en sauvetage sur glace. On parle d'une intervention minimum par semaine depuis environ un mois. C'est assez intense», a expliqué Thierry Gaudron, responsable des opérations et formateur des sauvetages sur glace chez Sauvetage 02. «La glace est moins bonne et fragile.»
Voyez le reportage de Jade Laplante dans la vidéo ci-contre.