Début du contenu principal.
C'est ce que vit actuellement Nancy Plante, qui est en attente d’une greffe de rein depuis déjà deux ans.
«Ce n’est pas toujours évident de vivre dans l’attente. Mais, je me dis qu’il faut que je me tienne occupée le plus possible. Je me fais de petits projets. […] J’ai vécu une tentative de greffe qui a avorté. Ça a été difficile, mais malgré tout, j’ai passé au travers et je suis rendue là maintenant», a-t-elle confié en entrevue.
Jocelyn Grenier, qui a subi une greffe du rein et du pancréas, souligne l'importance d'avoir un donneur. Ce dernier pense à lui «tous les jours».
«C’est sûr que j’aurai bien aimé la remercier parce que je n’aurais pas la vie que j’ai aujourd’hui, je n’aurai pas les petits-enfants. Je ne les aurais pas connus», a raconté celui qui a eu une greffe en 2009.
En cette Journée mondiale du don d'organes et de la greffe, Transplant Québec a demandé au gouvernement québécois un meilleur cadre législatif en matière de dons d’organes. Et, les parlementaires ont voté unanimement pour que se tienne une commission parlementaire sur la question.
D'ailleurs, un cœur surdimensionné en silicone placé au centre d'un mur de glace de 2,4 mètres de hauteur a été placé devant l'Assemblée nationale, jusqu'à jeudi.
«Je pense que l’ensemble de la population est pour le don d’organes, sauf que peut-être les gens ne font pas le pas», a lancé M. Grenier.
Voyez le reportage de Félix-Antoine Audet dans la vidéo.