L'Organisme de soutien pour proches aidants en oncologie du Québec (OSPAOQ) déplore la position des autorités qui refusent toujours que la clientèle en oncologie soit accompagnée lors de leur traitement de chimiothérapie dans la plupart des hôpitaux du Saguenay—Lac-Saint-Jean.
«Ce n’est pas humain», a réagi Chantale Tardif, présidente de l’OSPAOQ. «D’avoir son proche aidant en salle de traitement c’est rassurant, c’est moins anxiogène.»
Au CIUSSS du Saguenay—Lac-Saint-Jean, on affirme évoluer dans une «culture de l’amélioration continue» et que souvent les espaces restreints limitent la capacité du milieu à accueillir des proches pendant les traitements.
Mélissa Bradette, conseillère-cadre en Communication et relations médias au CIUSSS-SLSJ précise qu’un récent sondage auprès de la clientèle en oncologie a fait ressortir que 48% des patients ne souhaitaient pas être accompagné versus 52% qui voudraient l’être.
À Alma, un projet pilote a été mis sur pied pour permettre aux personnes qui reçoivent des traitements en oncologie d’être accompagnées.
«Les personnes qui vont recevoir leur premier traitement, ils peuvent être accompagnés d’un proche. Une fois qu’ils sont installés et que le traitement est débuté, il y a différentes balises qui ont été mises en place afin de s’assurer de la confidentialité, de la sécurité et du bon déroulement des soins aussi bien pour l’usager qui est accompagné que pour les autres usagers dans la salle», a expliqué Mme Bradette.
Les détails dans la vidéo.

