Début du contenu principal.
Avec cette somme, l’UdeS souhaite financer quelques 150 projets dans différents domaines et de nature très variée dont une Chaire en cybersécurité et des recherches en science de la santé.
Le dévoilement du parcours de la campagne de financement arrive dans un contexte financier particulier alors que l’Université de Sherbrooke a annoncé en avril dernier qu’elle anticipait un déficit de 22 millions $ cette année.
Les dons ne seront évidemment pas utilisés pour le fonds d’opération de l’UdeS.
«Nous ce sont vraiment des projets, 150 projets. Là où il y a des vases communiquant, c’est qu’il y a des projets immobiliers qu’on avait de la difficulté à financer, mais qui touche directement les étudiants […] nous on peut les compenser en partie pour faire quand même ces projets avec une partie du financement qui vient de la campagne», explique Pierre Cossette, recteur de l’Université de Sherbrooke.
Plusieurs étudiants demandent toute de même quelle part leur reviendra alors que l’automne dernier la Fédération étudiante collégiale du Québec et l’Union étudiante du Québec sensibilisaient à la précarité étudiante.
«On espère que les donateurs et les donatrices seront sensibilisés à la précarité étudiante […] et qu’ils vont aussi vouloir donner aux personnes étudiantes», souligne Gabrielle Crevier, directrice générale du Regroupement des étudiants de maîtrise, diplôme et doctorat UdeS.
Pierre Cossette confirme que les fonds récoltés auprès des donateurs serviront à soutenir certaines bourses étudiantes.
À voir dans la vidéo.