Début du contenu principal.
Dans ce projet entrepreneurial, ce sont les élèves qui prennent les décisions, servent la nourriture et font la livraison.
«Ça met de l’avant leurs capacités réelles et de sortir un peu de la boîte d’être assis à notre place et de faire du papier et crayon», explique la directrice de l’école pour élèves avec des besoins particuliers, Amélie Girard.
L’objectif est également de démontrer qu’avec quelques simples adaptations, les élèves sont capables de travailler dans un contexte similaire à un réel commerce. De la prise des commandes au comptoir à la livraison des collations dans l’école, il existe des tâches pour tout le monde.
«Je suis trop gêné pour prendre les commandes, mais j’aime travailler au café avec Enzo pour faire les livraisons», exprime Derek côte à côte avec son compagnon de travail.
Le projet roule depuis déjà quelques mois. Et déjà, les enseignants voient les effets bénéfiques, principalement, de la fierté.
«On a des élèves que le plus grand rêve c’est de travailler», soutient l’un des enseignants qui supervisent le projet, Marc-Antoine Couture.
Le Touret Douillet est également en lice au Défi OSEntreprendre, un concours mettant en lumière différentes initiatives à travers le Québec.
Voyez le reportage d'Alex Sauro dans la vidéo.