Début du contenu principal.
Le conseil municipal a pris cette décision lors de la séance de mardi soir, et ce, même si des travaux des préparations pour le projet ont commencé depuis déjà quelques jours dans le parc industriel de Lac-Mégantic.
Toutefois, l’Office des transports du Canada (OTC), qui doit se pencher sur ce dossier, n’a toujours pas encore donné son autorisation.
Plus de 11 ans après la catastrophe de 2013 qui a rasé le centre-ville de Lac-Mégantic et fait 47 morts, Transports Canada en est encore à compléter son dossier afin d'obtenir l'autorisation de l'Office des transports du Canada (OTC). La construction pourrait s'étendre sur cinq ans, selon un calendrier officiel.
«Ils nous prennent pour des nonos, et à un moment donné, ça va faire.»
Il y a un mois, le conseil a voté trois résolutions demandant à Transports Canada de donner des réponses à leurs préoccupations avant le 12 novembre. «On n’a même pas eu un téléphone, on n’a même pas un courriel, on n’a même pas eu une lettre», a ajouté M. Gendron.
Parmi ses demandes, la municipalité souhaite qu’Ottawa revoie le niveau de dédommagement pour les terrains résidentiels perdus dans le nouveau tracé ferroviaire. Ces pertes de terrain se traduisent évidemment par des pertes de revenu pour la ville. Le maire estime que l’approche du gouvernement pour dédommager les propriétaires est «injuste». Ottawa leur a offert la valeur de leurs terrains avec un ajout de «quelques piastres», indique-t-il.
Dans le budget de 2022, Ottawa a débloqué 237,2 millions $ sur cinq ans pour la construction du projet et le démantèlement de la voie actuelle.
«Il faut que quelque chose soit prévu pour dédommager les gens convenablement, les citoyens de la municipalité de Nantes aussi», soutient-il.
Le maire avait également d’autres demandes pour améliorer certaines installations municipales, notamment dans le secteur Laval-Nord. Ces requêtes concernaient entre autres la rénovation d’une bibliothèque, la construction d’un parc et l'ajout d'un toit sur la patinoire. Trois ministres des Transports plus tard, ces demandes n’ont toujours pas été entendues.
Rappelons que les municipalités de Nantes et de Frontenac ont demandé à l’Assemblée nationale des consultations du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) concernant le tracé proposé par Transports Canada, alors que le dernier rapport remonte à 2019.
Interrogée sur la situation, la ministre des Transports à Ottawa, Anita Anand, a écrit à Noovo Info que «notre gouvernement va sortir la voie ferrée du centre-ville de Lac-Mégantic.»
«Transports Canada travaille tous les jours avec CPCK et l’Office des transports du Canada pour finaliser la demande d’approbation. Ça fait des années que l’on consulte tout le monde, y compris la municipalité de Nantes, pour que le projet réponde aux préoccupations locales. On est toujours prêts à en discuter davantage avec Nantes pour trouver des solutions qui leur apportent des bénéfices. On le doit à la région et aux citoyens de Lac-Mégantic de réaliser ce contournement», a écrit la ministre Anand.
À ce jour, le gouvernement fédéral affirme avoir mis de l'avant 47 mesures d'atténuation «pour répondre aux préoccupations soulevées par les membres de la communauté».
Le 6 juillet 2013, un train de 72 wagons de pétrole brut de la Montreal Maine and Atlantic était stationné à Nantes, sans conducteur. La locomotive a pris feu et subi une avarie de ses freins. Le train s'est mis à dévaler la pente, la deuxième plus longue au Canada, vers Lac-Mégantic.
Pas moins de 6 millions de litres de pétrole ont été déversés. Outre les 47 morts, 44 résidences et commerces ont été détruits, 2000 personnes ont été évacuées.
Avec des informations de la Presse canadienne.