Société

«Ça n'a pas d'allure»: l'insécurité alimentaire en hausse au Québec

La bénévole France Beauchemin constate que cette situation touche davantage les aînés.

Publié

«Ça n'a pas d'allure»: l'insécurité alimentaire en hausse au Québec «Ça n'a pas d'allure»: l'insécurité alimentaire en hausse au Québec

L'insécurité alimentaire gagne du terrain à Montréal. Noovo Info a suivi une bénévole qui distribue de la nourriture à ceux qui en ont besoin depuis neuf ans.

Selon un sondage Léger, 61 % des Québécois ont vécu ou connaissent un proche qui a vécu un événement perturbateur tel qu'un accident, une séparation, une perte d'emploi, une éviction/relocalisation et 52% s'en retrouvent appauvris.

«C'est quelque chose ça», a réagi France Beauchemin, bénévole pour le Carrefour Saint-Eusèbe. «C'est épouvantable. Ça n'a pas d'allure.»

La bénévole constate que cette situation touche davantage les aînés, même si un Québécois sur trois (34%) de 18-34 ans a vécu ou connaît un proche ayant subi au moins trois événements perturbateurs ces 12 derniers mois.  

Le sondage révèle que 28% des Québécois sont inquiets par rapport à leur avenir financier et cela touche davantage les femmes (35%). Une femme rencontrée par Noovo Info dit ne pas être surprise par ces chiffres.

France Beauchemin demande à la population, qui le peut, de donner «généreusement» car les besoins sont de plus en plus criants.

D'ailleurs, la collecte de rue pour la Grande Guignolée des Médias aura lieu le jeudi 5 décembre 2024. 

Le Carrefour St-Eusèbe sollicite les dons du public. Il est possible de lui envoyer un chèque au 2349, rue de Rouen, H2K 1L8 ou de contacter l'organisme au 514-525-5212

Voyez le reportage de Véronique Dubé dans la vidéo.