Société

«Ça me garde en vie»: une marche annuelle organisée à Québec pour faire connaître son cancer incurable

«Lorsqu’on me l’a annoncé, je n’avais jamais entendu ça de ma vie. Je ne connaissais pas ça», a expliqué Jérôme Goulet, qui est atteint d'un myélome multiple.

Publié

«Ça me garde en vie»: une marche annuelle organisée à Québec pour faire connaître son cancer incurable Jérôme Goulet est atteint d'un myélome multiple - un cancer incurable - depuis janvier 2020.

Jérôme Goulet est atteint d'un myélome multiple - un cancer incurable - depuis janvier 2020. 

Le myélome multiple est un cancer du sang associé au comportement anormal des plasmocytes (un type de globules blancs).

«Quand j’ai eu le diagnostic de cancer, c’était un samedi. La veille, c’était la fête de ma plus jeune. Et le samedi soir, on avait un party prévu avec toute la famille. On a décidé de le faire pareil. C’était notre meilleure décision. Les gens arrivaient, rentraient dans la cuisine et la règle était: "sur la céramique tu pleures, rendu sur le bois franc tu pleures plus"», a-t-il raconté en entrevue.

Année après année, M. Goulet ramasse d'importantes sommes pour faire avancer la recherche contre cette maladie en organisant des marches annuelles à Québec.

Capture d'écran | Noovo Info (Capture d'écran | Noovo Info)

En 2023, l'objectif était d'amasser 100 000$. Et la somme récoltée dépasse l'objectif prévu, et ce, quelques jours avant la marche, a-t-il rapporté.

«Le but de la marche est d’amasser des fonds, mais aussi de faire connaître la maladie», a renchéri l'organisateur de la marche Myélome Multiple de Québec.

Il souhaite également sensibiliser la population sur le sujet, car ce cancer demeure méconnu. Chaque jour, 11 Canadiens reçoivent un diagnostic du myélome multiple.

«Lorsqu’on me l’a annoncé, je n’avais jamais entendu ça de ma vie. Je ne connaissais pas ça», a expliqué M. Goulet.

La marche se tiendra le 17 septembre prochain au Centre de ski le Relais à Lac-Beauport. Les personnes intéressées pourront marcher 5 km et participer à diverses activités sur place.

Voyez le reportage de Félix-Antoine Audet ci-contre.

Félix Côté

Félix Côté

Journaliste