Début du contenu principal.
Parti de la maison Gilles Carl samedi matin, Mathieu Lalancette devait se rendre à l’église Christ-Roi pour des activités.
Toutefois, le conducteur du service de transport adapté a plutôt déposé le jeune homme au Centre de loisirs Joseph-Nio.
Mathieu Lalancette s’est retrouvé seul.
«[…] Mathieu est resté environ 45 minutes seul. Il faut dire que Mathieu a une déficience intellectuelle, donc c’est un enfant qui nécessite une constante surveillance», souligne Serge Lalancette, le père de Mathieu.
M. Lalancette explique que c’est un bon samaritain, qui passait à vélo sur le boulevard Saint-Paul, une artère très achalandée, qui est venu en aide à son fils.
«Il a vu qu’il y avait quelque chose de pas normal avec Mathieu, qu’il avait l’air un peu perdu», explique-t-il.
Le cycliste a téléphoné à la police. Le policier qui s’est rendu sur les lieux a pu trouver les coordonnées des parents de Mathieu à l’intérieur de la boîte à lunch du jeune homme.
Cette mésaventure a fait craindre le pire aux parents.
«Il ne connait pas la sécurité, il n’est pas capable de traverser [la rue] tout seul. Je m’imaginais des affaires…», confie la mère de Mathieu, Sonia Tremblay.
L’histoire de Mathieu a aussi bouleversé l’équipe de l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées (ARLPH) du Saguenay—Lac-Saint-Jean.
«Quand on voit des situations comme ça, on est sans mot», a affirmé Manon Blackburn de l’ARLPH.
Du côté de la Société de transport de Saguenay (SPS), on affirme qu’il y aura plus d’informations à la fin de l’enquête.
Les détails dans le reportage d’Étienne Ouellet.