La députée de Louis-Hébert et ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, était de passage à Sainte-Foy jeudi pour une annonce, mais en marge de celle-ci, elle a été questionnée notamment sur le montant prévu pour les infrastructures du budget fédéral.
L’ancienne ministre des Transports a jugé que les sommes prévues par Ottawa étaient insuffisantes et que le fédéral aurait dû prévoir depuis longtemps des programmes permettant de financer des projets comme le tramway de Québec et le troisième lien.
«À l'époque, je le disais beaucoup parce qu'il y avait plusieurs discours sur l'importance du transport collectif comme pour le tramway, mais il n'y avait pas de programme d'infrastructure pour soutenir le transport collectif. Alors, à un moment donné, si tu dis une chose, si tu dis que les infrastructures sont importantes, et bien il faut que t'aies de l'argent», a-t-elle lancé aux journalistes.
Elle a souligné que les besoins en infrastructure sont énormes au Québec et qu’il y a un «désengagement» d’Ottawa dans le financement.
«On est rendus avec un plan québécois des infrastructures à 164 milliards $ et juste cette année, on met 19 milliards $ en infrastructures», dit-elle.
Agrandissement du Collège des Compagnons
Geneviève Guilbault était dans le secteur Sainte-Foy pour annoncer l’agrandissement du Collège des Compagnons, qui attire déjà 1700 élèves. Dès la prochaine rentrée scolaire, en 2026, l’école pourra accueillir 600 élèves supplémentaires.
Notons qu’il s’agit d’un projet d'agrandissement réalisé par l'installation de modulaires qui permettra d'éviter une construction à neuf ailleurs et de limiter les coûts de construction ainsi que les impacts sur l’environnement.
Le gouvernement avait déjà annoncé des sommes dans ce dossier en 2024, mais l’annonce a fait face à beaucoup d'opposition, entre autres des députés de Québec solidaire (QS) qui souhaitaient préserver le boisé de l'école.
Mme Guilbault a toutefois assuré qu’une grande partie du boisé restera protégé.
«C'est le Centre des services de santé des services des Découvreurs qui gère le boisé parce qu'il l'utilise pour des projets pédagogiques. Donc on s'est assuré de le préserver, de faire en sorte qu'il n'y aura pas, par exemple, des condos qui vont être construits. Maintenant, on a besoin de couper quelques arbres qui représentent 1.15 % de la superficie de près de 140 000 mètres carrés», précise la ministre.
À ce sujet, le Centre de service scolaire des Découvreurs s'est engagé à replanter autant d'arbres que le nombre qui devra être coupé en vue de la construction.
Voyez le reportage de Caroline Dumont dans la vidéo.

