Début du contenu principal.
En entrevue sur les ondes de Noovo Info, Mathieu Lafontaine, alias Claude Cobra, est revenu sur le processus artistique de cet album et l’évolution du groupe, qui a été formé en 2012.
À lire également:
Peu importe où Bleu Jeans Bleu va, les membres du groupe ne passent pas inaperçus grâce à leurs paroles humoristiques ou leur accoutrement intégralement fait de jeans — un concept qui a grandement contribué au succès du groupe au fil des années, a soutenu Mathieu Lafontaine.
«Tout le monde rentre dans son personnage et on est meilleurs que si on n’avait pas cet outil. Le costume a créé quelque chose et on est embarqué dedans à bottillons de cuir italien», a confié le leader du groupe en riant.
«Quand t’es toi-même, tu te gardes une petite gêne. On n’est pas pareil quand on n’est pas costumés. Mais du moment où on enfile nos suits, on dirait que le personnage prend le dessus, a-t-il ajouté. Et ça nous est arrivé de regarder des vidéos du show et de se dire: ''Je n’ai pas fait ça.'' Je ne suis pas capable de faire ça physiquement, mais le personnage oui.»
Ces chansons légères à caractère humoristique ont charmé le public québécois, notamment en 2019 grâce au single Coton ouaté, ce qui leur a permis de remporter le Félix du Groupe de l’année au Gala de l’ADISQ.
«On l’a dit souvent, ce n’est pas de la musique humoristique, c’est de la musique qui va te faire rire ou sourire», a précisé Mathieu Lafontaine.
Ce n’est pas un secret, Bleu Jeans Bleu aborde plusieurs thèmes uniques dans leurs œuvres, causant de véritables vers d’oreille à plusieurs personnes. La nourriture semble l’épicentre des œuvres du groupe.
«Ce sont tous des mots qui sont le fun à dire, explique Mathieu Lafontaine. Tu manges trois fois par jour, tu jases autour du monde autour d’une bouffe, tu vas souper avec quelqu’un pour jaser, c’est central, et en plus de ça, il y a tellement de mots de bouffe sous-utilisés qui sont trop bien.»
À voir dans la vidéo.