Société

Bixi: ça roule à Sherbrooke

Pas moins de 255 vélos seront disponibles dans 25 stations à travers la ville.

Mis à jour

Publié

Bixi: ça roule à Sherbrooke Bixi: ça roule à Sherbrooke

Le populaire service de vélos en libre-service BIXI de Montréal a été lancé vendredi à Sherbrooke, au Québec.

BIXI est la première plateforme de vélos en libre-service de la région. Elle compte 255 vélos, dont la grande majorité (80 %) sont électriques. Des stations ont été installées à des endroits stratégiques, notamment dans les centres de transport, les établissements d’enseignement comme l’Université de Sherbrooke, ainsi que dans les parcs et autres zones commerciales.

«Ce service améliore nos options de transport durable et rend notre centre-ville encore plus attrayant en facilitant l’accès aux commerces, ce qui contribue à l’économie locale», a expliqué la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, dans un communiqué de presse.

«Avec les vélos électriques, même notre terrain vallonné devient plus accueillant ! Et ce n’est que le début, car notre réseau cyclable s’améliore constamment afin de rendre Sherbrooke encore plus accueillante pour les cyclistes, qu’ils soient locaux ou de l’extérieur.»

Le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de 1,1 million de dollars pour le lancement de ce service dans le cadre du Programme d’aide financière pour le développement du vélo en libre-service.

BIXI s’étend à d’autres villes cette année

Le lancement à Sherbrooke précède l’expansion de BIXI dans d’autres villes du Québec plus tard cette année, notamment à Saint-Eustache et Deux-Montagnes, sur la rive nord de Montréal. Le service de vélos en libre-service sera également lancé à Saint-Lambert, sur la rive sud. L’expansion prévue pour 2025 portera le nombre total de villes partenaires à 13, le nombre de vélos en service à 12 600 et le nombre de stations à plus de 1000.

BIXI est actuellement présent à Montréal, Westmount, Mont-Royal, Montréal-Est, Longueuil, Laval, Boucherville, Terrebonne et Sainte-Julie.

Lors de la grève des transports en commun de Montréal le mois dernier, les utilisateurs ont établi un nouveau record en effectuant plus de 80 000 trajets par jour pendant sept des neuf jours de grève. Le 11 juin, la société de vélos en libre-service a enregistré plus de 95 000 trajets. Chacun de ces sept jours a dépassé le jour le plus chargé de 2024, où plus de 79 000 trajets avaient été enregistrés, un record à l’époque.

Voyez le reportage de Fanny Lachance-Paquette.