Patrouille

Bienvenue à Montréal: des familles de l'extérieur du Québec se font voler leur voiture à un tournoi de hockey

Voilà qui suscite beaucoup de déception auprès de ces invités au Québec.

Mis à jour

Publié

Bienvenue à Montréal: des familles de l'extérieur du Québec se font voler leur voiture à un tournoi de hockey MTLNI-VOL VOITURE 21062024

Plusieurs familles venues d’aussi loin que de l’Alberta et des États-Unis en visite pour un tournoi de hockey qui a lieu ce week-end se sont fait voler leur voiture jeudi en début de soirée à Pierrefonds. Quatre propriétaires se retrouvent sans leur véhicule.

Voilà qui suscite beaucoup de déception auprès de ces invités au Québec. Les voleurs ont accompli leurs larcins à quelques mètres du poste de police situé près du Sportplexe Pierrefonds.

Vendredi, il y avait encore de la vitre fracassée sur le pavé du stationnement de l'aréna.

«On a conduit jusqu’ici pendant huit heures, on tente de trouver un moyen de rentrer à la maison», a confié Jo Mayer à Noovo Info. Ce père originaire du New Jersey se dit chanceux qu’une des familles qui sont venues pour le tournoi lui propose de le ramener aux États-Unis avec son fils.

«Mais on doit se déplacer ici jusqu’à dimanche (pour la fin du tournoi, NDLR)», déplore M. Mayer. «On va peut-être louer une voiture.»

Un autre père du New Jersey rencontré par Noovo Info risque de faire pareil. «C’est la vie», dit John Caiazza. «Ils ont enlevé le dispositif de géolocalisation. Ils l’ont désactivé et ont tout jeté par la fenêtre.»

MM. Mayer et Caiazza ont apprécié l’effort du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) dans cette affaire, mais n’ont pas été une priorité... «On a dû attendre pendant plusieurs heures, mais c’est correct», a commenté M. Caiazza.

«Nous sommes allés au poste, le policer était gentil et nous a aidés», a raconté M. Mayer. «Il nous a dit: "nous manquons d’effectifs, nous n’avons pas assez de policiers pour gérer la situation".»

À partir d’ici, Roberto Gomez, qui fait partie de l'organisation du tournoi, fera le pied de grue dans le stationnement. «Je vais déménager le bureau dans le portique», a-t-il assuré. «J’ai demandé à certains entraîneurs et parents de jeter un coup d’œil toutes les heures et demie. On n’a pas le choix.»

La direction du complexe sportif prendra des mesures supplémentaires pour assurer la sécurité des participants. La sortie arrière du bâtiment sera fermée. Une compagnie privée de sécurité sera engagée pour patrouiller à l'intérieur du stationnement d'ici la fin du tournoi dimanche.

 Du côté du SPVM, même son de cloche: on nous dit que des patrouilleurs seront présents dans le stationnement pour assurer la sécurité.