Début du contenu principal.
Des chiffres qu’il faut nuancer selon Dominic Arseneau de la Ville de Saguenay.
«Il faut comprendre que le palmarès à des critères extrêmement rigides qui sont appliqués mur à mur à travers la province et qui visent une espèce d’idéal à atteindre, mais qui vise peut-être plus l’investissement financier dans les bibliothèques que la performance en tant que telle de ce que les gens y trouvent», explique-t-il.
La Ville de Saguenay est d’avis que le Portrait national des bibliothèques du Québec n’est pas représentatif des régions, tant pour la municipalité que pour d’autres régions du Québec.
«On compare beaucoup de pommes et d’oranges dans ce palmarès. Ça ne veut pas dire que la situation est parfaite, mais je maintiens qu’il y a une part d’injustice à comparer une bibliothèque de village maintenue par des bénévoles à des bibliothèques de grandes villes», soutient M. Arseneau.
Le palmarès des bibliothèques du Québec est dressé selon cinq indicateurs, soit les acquisitions, le nombre d’heures d’ouverture, la superficie, les places assises et les ressources humaines.
Concernant la situation au Saguenay–Lac-Saint-Jean, il manquerait 16 274 livres sur les étagères des bibliothèques, le réseau serait en déficit de 762 heures d’ouverture et il manquerait environ 161 employés ou bénévoles au niveau de la main-d’œuvre.
«Pour offrir un bon service et des collections actualisés, il faut être en mesure d’offrir les dernières nouveautés ou, par exemple, des documentaires qui ont les informations les plus récentes», plaide Eve Lagacé, directrice générale de l’Association des bibliothèques publiques du Québec.
L’ABPQ est d’ailleurs inquiète face à la pénurie de main-d’œuvre au sein des bibliothèques puisque le recrutement est difficile, notamment au niveau des bibliothécaires et des techniciens.
Dominic Arseneau souligne qu’à la Ville de Saguenay, les bibliothèques proposent 54 heures d’ouverture par semaine, «ce qui est considéré correct et normal». Il note qu’à elle seule, la bibliothèque de Chicoutimi attire environ 200 000 personnes par année et que les bibliothèques publiques de Saguenay cumulent environ 28 000 achats de livre par année.
«La collection est imposante et se renouvelle d’une année à l’autre. On ne correspond pas à certains critères gouvernementaux qui sont vraiment précis, mais il reste que nous sommes très fiers du travail que font nos bibliothèques», affirme-t-il.
Les détails dans le reportage de Jade Laplante.