Début du contenu principal.
Les îlots de chaleur sont un phénomène qu'on retrouve partout en Amérique du Nord.
À lire également:
Des experts estiment d’ailleurs qu'on tarde à mettre en branle les mesures qui réduiraient la température en ville.
C’est le cas du comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur, qui déplore l’inaction de la Ville de Québec pour réaliser des projets de dépavage, alors que la grande quantité de béton émet une énorme quantité de chaleur.
«C’est un quartier qui est extrêmement bétonné, extrêmement asphalté dans son revêtement au sol. On a quelques projets de dépavage. Donc, on vient retirer de l’asphalte pour permettre une meilleure circulation de l’eau», a lancé d’emblée Sophie Moise, animatrice-coordonnatrice du comité.
Ce dernier souhaite réaliser plusieurs projets d’aménagement urbain afin de diminuer la quantité de voitures dans le quartier, qui est responsable de la hausse de chaleur.
«Favoriser des aménagements de mobilité active, piétons cyclistes, ça permet de réduire cet effet de chaleur», a ajouté Mme Moise.
La coordonnatrice a également critiqué les promesses de la municipalité pour régler ce problème, qui «demeure encore à ce jour en l’air».
«Il faut penser à changer nos codes du bâtiment pour revoir la manière que l’on construit nos bâtiments, s’assurer d’avoir un système de santé qui est accessible pour tout le monde, s’assurer d’avoir des quartiers, où les personnes à faible revenu ont accès à de la bonne climatisation», a par ailleurs avancé Julien Bourque, associé de recherche à l’Institut climatique du Canada.
Pendant ce temps, les gens habitant le quartier Saint-Sauveur sont exposés à des risques physiques importants, estime Mme Moise.
«Plus de chances de faire des coups de chaleur, plus de risque de faire des infarctus, les jeunes enfants aussi sont plus à risque», a-t-elle conclu.