Début du contenu principal.
Un collectionneur de Saguenay a réussi à mettre la main sur un billet de l’un de ces matchs légendaires et souhaite que cette pièce d’histoire repose dans un musée.
À lire également:
«Je voudrais que ce billet reste au Centre Bell avec la famille Molson, car c’est un peu l’histoire du Canadien», a expliqué Mario Gagnon, qui affirme que, malgré la grande valeur monétaire du billet, ce dernier ne se dit pas attaché aux billets verts.
Lors d’un entretien avec Noovo Info, l’homme collectionnant des articles de sport depuis 30 ans confie qu’une connaissance, un homme âgé, lui avait autrefois donné ce billet en guise de cadeau.
«En 2023, je ne pensais pas que ce billet pourrait prendre autant d’ampleur», admet M. Gagnon.
Crédit photo: Noovo Info
Sur ledit billet, on peut apercevoir la date officielle du match entre les Canadiens de Montréal et le Club de hockey Chicoutimi, soit le dimanche 7 mars 1915. Le billet affiche un coût de 75 cents.
Après avoir vérifié que la date était véridique, M. Gagnon a décidé de faire authentifier le billet.
«En bas des cinq chiffres, j’aurais de la misère à laisser partir ça. Je pense que la meilleure des options pour l’évaluer, ça serait de le mettre à l’encan», a expliqué le co-propriétaire du magasin de collection TW Chicoutimi, Gabriel Normand.
L’auteur de la biographie du célèbre gardien Georges Vézina, Mikaël Lalancette, s’est dit très touché de retrouver des archives des débuts du hockey dans la province.
«De retrouver des marques des débuts du hockey, je trouve ça presque émouvant et c’est bien de protéger ces souvenirs et de les mettre à l’avant-scène», a lancé l’analyste sportif.
Crédit photo: Noovo Info
M. Lalancette affirme que le prix affiché sur le billet de Mario Gagnon est bel et bien celui mentionné dans les journaux à l’époque.
«Je pense que Georges Vézina était pourquoi le CH se déplaçait aussi loin, ajoute-t-il. Chicoutimi, c’était spécial, parce que c’était compliqué de se rendre là en train et il y avait une ferveur. Il y avait une popularité du hockey et le Club de hockey Chicoutimi, c’était un bon club de hockey et le Canadien savait reconnaître ça.»
Crédit photo: Archives | RDS
Voyez le reportage de Pierre-Alexandre Fontaine dans la vidéo.