Patrouille

Hausse des incendies provoqués par des batteries au lithium jetées au recyclage

Ce type d'incident est de plus en plus fréquent, voici ce qu'il faut savoir pour le prévenir.

Mis à jour

Publié

V-Batteries au lithium qui prennent feu: ce que vous devez savoir V-Batteries au lithium qui prennent feu: ce que vous devez savoir

Le 22 juillet dernier, les employés du centre de tri VIA, situé dans l’arrondissement de Lachine, à Montréal, ont eu droit à une petite frayeur, alors qu’ils ont dû évacuer l’établissement en raison d’un incendie dans une pile de matières recyclables.

La coupable: une batterie au lithium ion qui a pris feu. Si les dégâts ont été limités, on répertorie de plus en plus de genre d'incidents dans les dernières années.

«En 2021, on n'avait pas eu cette intervention. L'année passée, on en a eu 43 et cette année, on est déjà rendus à près de 25. Et dans les 43 qu'on a eus en 2023, quatre étaient dans des camions de recyclage avant qu'ils n’arrivent au centre de recyclage», révèle le chef de division du Service de sécurité incendie de Montréal Martin Guilbault.

Celui-ci explique que les incidents impliquant des batteries au lithium peuvent être compliqués à gérer, puisque celles-ci prennent feu très rapidement et que leur combustion est particulièrement «violente». Dans un centre de tri où les produits en carton et en plastique sont légion, un incendie peut donc très rapidement se déclarer.

«On n'a pas de système ici pour détecter ces petites matières-là. Puis, à travers le métal, c'est pratiquement impossible de par le volume», ajoute la gestionnaire des communications de la société VIA Emmanuelle Tremblay.

Mme Tremblay reconnait que de déposer ses batteries au lithium peut venir d’une bonne intention de la part des citoyens, mais indique que ce geste est à proscrire. «Ici, on accepte seulement contenants, emballages et imprimés. Donc toutes les autres matières sont disqualifiées», précise-t-elle.

Noovo Info Des exemples de batteries au lithium retrouvées au centre de tri VIA. (Noovo Info)

Où doit-on alors jeter nos batteries au lithium? «Les batteries au lithium ion doit être recyclé au bon endroit, soit dans un magasin spécialisé ou soit avec le site Appel à recycler. Une batterie, ce n’est pas à mettre dans un bac bleu», répond Martin Guilbault.

Un phénomène de plus en plus répandu

Les cas d'incendies reliés aux batteries au lithium ion se multiplient à travers le monde et les autorités pressent les citoyens à être plus vigilants.

«On ne peut pas interchanger les chargeurs de l’un à l’autre. [Il faut utiliser] la bonne batterie avec le bon chargeur, au bon endroit», illustre M. Guilbault. «Si vous avez un vélo électrique, ne pas le recharger dans votre entrée de logement. Si jamais la batterie prend feu, vous ne pouvez pas sortir de votre logement. Il faut la recharger au bon moment.»

Et l’outil le plus utile pour se protéger demeure le détecteur de fumée.

Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.