Début du contenu principal.
À Waterloo, une ancienne restauratrice utilise son expérience pour apporter un peu de joie et de bons repas et des aliments à l’Épicerie du Centre d’action bénévole aux 4 vents.
Manon Papineau était propriétaire d’un restaurant avec sa mère pendant 26 ans.
«Quand j’ai pris ma retraite, on se pose des questions. Je ne savais pas ce que je voulais faire, mais j’avais vraiment le goût de revenir vers le communautaire», raconte-t-elle.
Aujourd’hui, elle mène une équipe de bénévoles motivés qui cuisinent des repas de qualité. La clientèle, autant pour les repas préparés que pour les aliments en épicerie, est composée de personnes aînées.
L’Épicerie du CAB est également un endroit pour briser l’isolement social, autant dans la cuisine que chez les clients. Il y a d’ailleurs un endroit pour prendre un café et des biscuits entre deux achats.
«En étant dans le communautaire, c’est tellement valorisant. On est entouré de plein de bonnes personnes, des personnes de cœur», exprime Mme Papineau.
En plus de la préparation des repas, de la caisse et du service en magasin, des bénévoles participent également à popote roulante ; un service de livraison à domicile.
Voyez le reportage d’Alex Sauro dans la vidéo.