Début du contenu principal.
Selon le courtier hypothécaire de Québec Étienne Gilbert, le retour du taux directeur à 3% pourrait «encourager de nouveaux acheteurs».
Il y a toutefois un bémol; alors que le marché immobilier est déjà actif, une autre vague de nouveaux acheteurs pourrait entraîner de la surenchère. «Ça reste à voir», a nuancé le président du cabinet EG Conseils.
Alors que les détenteurs d’une hypothèque à taux variable peuvent pousser un soupir de soulagement à la suite de cette sixième baisse en autant de mois, certains Québécois avec une hypothèque à taux fixe pourraient hésiter à renégocier leur hypothèque et payer les pénalités.
Quelle est la solution? M. Gilbert estime que cela dépend de chaque situation.
«C’est du cas par cas, mais ça vaudrait la peine de lâcher un coup de fil à votre institution financière ou votre courtier hypothécaire pour qu’il vous calcule la pénalité.»
M. Gilbert rappelle que, puisque l’hypothèque moyenne dans la région de Québec est de 300 000$, la baisse de 0,25% représente une économie mensuelle de 40$.
Pour chaque baisse d'un quart de point de pourcentage, Ratesdotca indique que les détenteurs de prêts hypothécaires à taux variable peuvent s'attendre à payer environ 15 $ de moins par tranche de 100 000 $ de prêt hypothécaire.
Voyez le reportage de Mathieu Boivin dans la vidéo.