Début du contenu principal.
En Mauricie, les ventes des bateaux ont repris, mais les habitudes des clients ont changé.
«On a dû s'adapter», a expliqué Mathieu Normandin, président de Trois-Rivières Marine. «Les commandes sont plus tranquilles, mais nos bateaux de nos liquidations, du manufacturier, de 2023 [...] nous permettent de faire des ventes.»
En Estrie, les affaires ont été difficiles l'an passé et la tendance semble continuer cette année, notamment en raison de l'augmentation de véhicules usagers sur le marché des ventes. Selon le propriétaire de Roulottes de l'Estrie, les ménages cherchent plutôt à se débarrasser de leurs achats, qui avaient été faits durant la pandémie.
«On est tous pris avec du vieux stock», a indiqué Claude Jr Lacharité, en expliquant que les clients sont toutefois au rendez-vous malgré la baisse de profits. «L'usager est tellement dispendieux que le neuf est rendu moins dispendieux. On est capables de vendre [nos produits] neufs plus facilement.»
D'ailleurs, le propriétaire a constaté un changement au niveau de la clientèle. «Il y a moins de petites familles, mais beaucoup plus de couples», a-t-il dit.
Au Saguenay, malgré les ventes, l'engouement pour les véhicules récréatifs demeure en diminution en 2024. Il faudra peut-être attendre l'année prochaine, a souligné le directeur général d'Évolution-X Jonquière.
«On est dans le creux de la vague», a expliqué Cédric Hamelin. «Il y a une diminution qui a été marquée depuis la fin de la pandémie. Les véhicules neufs sont de plus en plus chers et les gens se tournent donc vers le marché d'occasion.»
Voyez le reportage de Félix-Antoine Audet, d'Alexandra Paré et de Alexandra Paré dans la vidéo.