Début du contenu principal.
Le voyage de rêve au Panama de Geneviève Plouffe et de son conjoint s’est transformé en véritable cauchemar lorsque le couple a été attaqué par un groupe armé en pleine nuit.
Avertissement: des images partagées dans ce reportage pourraient choquer certains lecteurs.
Dans un témoignage troublant, Geneviève raconte qu’elle et son conjoint Martin voulaient découvrir le pays à bord de leur autobus voyageur converti en logement. Mais le 28 octobre dernier, tout a basculé.
Les deux Gatinois étaient installés devant la télévision de leur logement mobile lorsqu’un groupe d’individus armés s’est présenté sur les lieux pour prendre d’assaut le bus et les rouer de coups.
Geneviève se souvient que les individus s’étaient présentés comme étant des policiers et ont demandé à Martin d’ouvrir la porte. Martin n’a pas cru à cette histoire et a refusé.
«Soudainement, ils ont commencé à être agressifs et à tirer», affirme Geneviève très émotive en revenant sur ces douloureux souvenirs.
«Quand ils sont rentrés dans l’autobus, ils ont pris Martin et ils l’ont amené à l’extérieur et ils ont commencé à le battre», ajoute Geneviève en échappant quelques sanglots.
Par la suite, la voyageuse affirme que les criminels l’ont retrouvée dans la chambre du bus, elle qui se cachait sous le lit.
«L’un d’entre un me visait avec son gun et m’a tiré par les cheveux. La seule chose qu’ils cherchaient, c’était de l’argent et de la drogue.»
Blessé, le couple s’est fait dérober plusieurs biens, alors qu’il se trouvait dans une zone qui n’était pas jugée particulièrement à risque par le gouvernement canadien.
Bien que les autorités canadiennes demandent de prendre des mesures de sécurité normales au Panama, elles spécifient qu’il y a des zones à criminalité élevées où il faut faire preuve d’une grande prudence.
Geneviève affirme qu’elle ne se trouvait pas dans une zone à risque lorsqu’elle a été attaquée.
«C’est un endroit où on entrepose des bateaux, où se trouve le canal de Panama. C’est très touristique», a-t-elle réitéré.
Lors d’un entretien avec Noovo Info, le professeur en tourisme et en développement durable à l’UQAM, Alain Adrien Grenier explique que lorsqu’on s’éloigne du cadre offert par les industries du tourisme, «on augmente le risque auquel on s’expose».
«Des épisodes comme ça, il y en a eu et il y en aura d’autres.»
De son côté, Affaires mondiales Canada dit être au courant de la situation. «Les agents consulaires canadiens au Panama sont en contact avec les autorités locales et fournissent une assistance consulaire», peut-on lire dans une déclaration écrite.
Pourtant, Geneviève déplore n’avoir reçu aucun appel ou courriel des autorités canadiennes.
Pendant ce temps, une campagne de sociofinancement GoFundMe a été lancée pour aider le couple à payer ses frais médicaux, d’hébergement et de transport, sans oublier les frais de réparation de leur autobus.
Estimant avoir été victime d’une «grosse bad luck», Geneviève ne souhaite pas décourager les touristes à voyager.
Voyez le reportage de Marie-Pier Boucher dans la vidéo.