Début du contenu principal.
Toutefois, son avocate a confirmé à Noovo Info qu’elle va ajouter l’allégation de profilage racial à la poursuite qu’elle a déjà déposée au civil contre la Ville de Québec et ses policiers.
Le 9 avril 2023, M. McKenzie est en visite à Québec avec sa fille. Il conduit la voiture et vers 22h il commet une bourde en s’engageant en sens inverse sur la rue de la Couronne. Des policiers le voient et lorsqu’ils interceptent le véhicule et parlent avec M. McKenzie, ils sentent l’alcool et le soumettent à l’éthylomètre.
Toutefois, Paul McKenzie ne s’exécute pas de façon adéquate à cinq reprises. Quatre des cinq fois où il a soufflé, l’éthylomètre a indiqué zéro d’alcoolémie. Incrédules, les policiers demandent un deuxième éthylomètre à des collègues.
Avec le deuxième éthylomètre, M. McKenzie s’exécute deux fois à souffler dans l’appareil, mais celui-ci indique «souffle insuffisant». C’est par la suite que les policiers le mettent en état d’arrestation.
Paul McKenzie fait donc face à des accusations non seulement de facultés affaiblies, mais aussi de refus d’obtempérer.
Son avocate a déposé une requête en non-lieu parce qu’il n’y a aucune preuve objective qu’il était bel et bien en état d’ébriété au volant, selon elle.
Mais le juge Jean-Claude Gingras a statué jeudi matin que même si la preuve est extrêmement mince, il y en a tout de même, citant la circulation en sens inverse et des policiers qui témoignent qu’il y avait l’odeur de l’alcool. Il y aura donc un procès.
L’avocate de M. McKenzie, Me Michelle Blouin, avait déjà déposé une poursuite civile de 140 000$ contre la Ville de Québec et les deux policiers arguant à l’époque qu’il y avait du racisme dans cette affaire.
«Je suis convaincue que M. McKenzie a été victime de profilage racial et je vais l’ajouter d’ailleurs à la poursuite civile. C’est sûr que je n’arriverais pas à faire dire à un policier "oui j’ai fait du profilage racial", par contre je pense que si on prend l’ensemble des éléments de preuve, on va pouvoir déterminer qu’il y a eu effectivement du profilage racial.
Le procès reviendra en cours en février 2025.
Voyez le compte-rendu de Mathieu Boivin dans la vidéo.