Début du contenu principal.
C’est le cas d’Isabelle Lessard, 22 ans, qui est devenue la plus jeune mairesse dans l’histoire de la province. Elle a été élue par acclamation à la tête de municipalité de Chapais, une petite ville comptant près de 1500 habitants près de Chibougamau.
La mairesse dresse un bilan positif de sa première année en poste.
«Ç’a vraiment été une année où je me suis surpassée, et c’était mon objectif premier. J’avais envie de relever le défi et c’est ce que j’ai fait […] Il y a encore beaucoup de défis qui restent à venir», a-t-elle exprimé en entrevue avec l’animatrice Marie-Christine Bergeron, au bulletin Noovo Le Fil 17.
En l’absence de candidat, Mme Lessard s’est lancée en politique municipale à quelques jours seulement de l’élection. Malgré un bilan positif, elle admet que les premiers mois pouvaient parfois être demandants. La mairesse a notamment appris beaucoup en matière de la fiscalité, de gestion et des relations humaines.
«C’est arrivé quelques fois que je suis arrivée à la maison fatiguée, épuisée en me disait “mon Dieu, je n’aurais pas dû faire ça, c’est difficile”. Mais je me souvenais de la réelle raison pourquoi je le faisais. Je le faisais parce que j’ai ma municipalité à cœur», a-t-elle raconté.
À lire également:
Mais ce n’est pas le manque d’expérience qui a freiné la jeune mairesse. Elle estime d’ailleurs que son jeune âge est un atout à son travail en politique, et non un désavantage.
«Les gens accueillent ça avec beaucoup de surprise. Ils sont hyper contents en fait de collaborer avec une jeune femme en politique», a souligné Mme Lessard.
Chapais est une petite municipalité qui est éloignée des centres urbains. La mairesse estime qu’il y a «un énorme travail à faire» afin de mieux répondre aux besoins individuels de ces communautés, notamment avec l’aide des autres paliers de gouvernement.
Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo.
Note de la rédaction: La version initiale de cet article donnait 21 ans à Isabelle Lessard; elle a plutôt 22 ans. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.