Environnement

Après la tempête Fiona, l'heure est à la solidarité aux Îles-de-Madeleine

«Fiona est quand même une tempête très importante. C’est la marée de tempête qui a été le plus gros désastre», a lancé Patrick de Bellefeuille, présentateur chez Météo média et spécialiste des changements climatiques.

Publié

Après la tempête Fiona, l'heure est à la solidarité aux Îles-de-Madeleine L'heure est au nettoyage et à la reconstruction après le passage de Fiona, qui s'est abattu comme prévue sur l'Est du Québec.

Après le passage de l’ouragan Fiona dans l’est du Québec, l’heure est au nettoyage et à la reconstruction.

«Fiona est quand même une tempête très importante. C’est la marée de tempête qui a été le plus gros désastre», a lancé Patrick de Bellefeuille, présentateur chez MétéoMédia et spécialiste des changements climatiques, en entrevue au bulletin Noovo Le Fil 17.

À lire également: 

Même si la tempête est passée, les habitants des Îles-de-Madeleine continuent de vivre les contrecoups. Un total de 37 résidents ont été pris en charge par la Croix-Rouge et ont été relocalisés à l’aréna. 

«Il y a plus de gens que ca qui ont été évacués mais ils ont été relocalisés dans des familles ou chez des amis. […] Ceux qui ont été amenés à l’aréna, ce sont des gens qui n’avaient nulle part ou aller. Et en général, une portion de ceux-ci venait de l’auberge de jeunesse, ce sont des voyageurs de ce côté-là», a précisé M. de Bellefeuille

Malgré les dégâts catastrophiques dans certains endroits, les habitants des îles continuent de s'entraider.

«Les Madelinots sont résilients. Ils savent que c’est du mauvais temps et qu'on va passer au travers. Nos infrastructures devraient nous protéger. […] C’est vraiment une situation catastrophique. C'est surtout inquiétant de penser que la récurrence de tout ceci pourrait plus fréquente au cours des prochaines années», a confié le spécialiste des changements climatiques.

Voyez son entrevue complète avec l'animatrice Marie-Christine Bergeron au bulletin Noovo Le Fil 17.