Technologie

Appareils électroniques: voici des alternatives avant d'acheter neuf

L’entreprise d’économie sociale Insertech a organisé une série d’activité à l’occasion de la semaine du numérique responsable.

Publié

Des solutions pour vos déchets électroniques La directrice générale d’Insertech explique comment on peut prolonger la durée de vie de nos appareils électroniques, en les réparant.

Les produits électroniques que l'on utilise au quotidien ont un impact direct sur notre environnement. 

Pour sensibiliser la population à l’impact environnement du numérique, l’entreprise d’économie sociale Insertech a organisé une série d’activité à l’occasion de la Semaine du numérique responsable.

La semaine a été créée en lien avec la fin du support de Windows 10 afin de donner une alternative aux gens.

Dès le mois d’octobre, Microsoft cessera de supporter le système Windows, les mises à jour ne seront plus disponibles.

«Certaines études calculent que cette fin de support pourrait amener au-dessus de 240 millions d'ordinateurs à travers le monde à devenir obsolètes. Mais ce sont des appareils qui sont en très bon état, qui fonctionnent extrêmement bien encore», explique Marie-France Bellemare, directrice générale de Insertech, en entrevue avec Noovo Info.

«Il faut trouver des solutions, parce qu’acheter neuf, ce n’est pas nécessairement la seule solution qui s'offre à nous», ajoute-t-elle.

Donc, l’entreprise a lancé plusieurs ateliers pour venir en aide à la population, notamment avec un Réparathon et le InstallFest.

Insertech aura également une vente d’entrepôt samedi, pour offrir du matériel reconditionné et des appareils de qualité à un faible coût. Par exemple, des ordinateurs qui viennent déjà avec Windows 11 seront en vente à partir d'environ 200 $.

«La production des appareils informatiques compte pour à peu près 80 % de l'impact environnemental du numérique ou des ordinateurs. C'est vraiment majeur, acheter un appareil neuf, malheureusement, ça a des conséquences importantes et surtout liées effectivement à la fabrication», mentionne Mme Bellemare.

À voir dans la vidéo.

Laurie Gervais

Laurie Gervais

Journaliste