Début du contenu principal.
La ministre du Tourisme assure que Revenu Québec n’hésitera pas à flanquer des amendes de 100 000 $ dès le 1er septembre à Airbnb – ou encore aux propriétaires, qui sont également imputables en raison de la nouvelle loi – pour chaque annonce qui ne contiendra pas de numéro d’enregistrement et de date d’expiration liés à un certificat.
«Les plateformes nous disent qu’elles ne seront pas prêtes pour le 1er septembre», a relaté Mme Caroline Proulx dans un entretien avec Noovo Info, vendredi. «Elles disent qu’elles vont être obligées de retirer bon nombre d’annonces, ce qui va occasionner une déstructuration de l’offre…»
«Ce que ça veut dire, c’est qu’on ne pourra pas louer de l’Airbnb», a-t-elle résumé.
Amendes ou pas, un éventuel retrait d’annonces de plateformes comme Airbnb au Québec a le potentiel de faire grogner certains usagers; mais encore une fois, Mme Proulx n’entretient pas de craintes.
Mme Proulx estime que son ministère en a assez fait pour préparer Airbnb et compagnie au changement de septembre prochain, au bout de sept rencontres avec les opérateurs de 19 plateformes transactionnelles.
«Maintenant, si les Expedia et Airbnb présentent de la résistance, c’est leur prérogative. Les enquêteurs de Revenu Québec vont être sur le terrain», a-t-elle prévenu.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-contre.