Santé

Aide médicale à mourir: un nouvel espace inauguré à l’hôpital de Chicoutimi

L’espace a été aménagé pour le confort du patient, mais comporte aussi un espace pour les proches.

Publié

Aide médicale à mourir: un nouvel espace inauguré à l’hôpital de Chicoutimi Aide médicale à mourir: un nouvel espace inauguré à l’hôpital de Chicoutimi

Les patients qui souhaitent obtenir l’aide médicale à mourir peuvent désormais séjourner dans un espace spécial aménagé à l’hôpital de Chicoutimi.

L’espace a été aménagé pour le confort du patient, mais comporte aussi un espace pour les proches et un local pour les professionnels de la santé.

Le lieu a été nommé l’Espace Dr Aurélien Carré à la mémoire de ce chirurgien et ORL de l’hôpital de Chicoutimi. Le Dr Carré est récemment décédé après avoir fait la demande de l’aide médicale à mourir. Dans ses dernières volontés, le Dr Carré a demandé à ses proches de soutenir la réalisation d’un espace adéquat pour les patients en fin de vie, ce qu’ils ont fait.

«Papa a toujours été un gars de projet, un gars qui mettait en branle des affaires, il était président d’un paquet d’affaires. Quand il a voulu obtenir l’aide médicale à mourir et qu’il ne trouvait pas d’endroit […], il a dit qu’il fallait faire quelque chose», a raconté Bruno Carré, le fils du Dr Carré.

 

La Fondation de ma vie et le CIUSSS du Saguenay—Lac-Saint-Jean ont aussi collaboré à la création de ce lieu de fin de vie. Il s’agit d’un projet de 125 000 $.

Le CIUSSS SLSJ reçoit environ 200 demandes d’aide médicale à mourir par année. L’organisation précise qu’au cours des deux dernières années, entre 135 et 150 demandes ont été approuvées chaque année.

Les détails dans le reportage de Jade Laplante.