Patrouille

13 ans et sous surveillance policière: à la rencontre de la nouvelle unité de la police de Longueuil

«On voit beaucoup de dossiers de menaces, de voies de fait, d’agression armée, des tirs de fusils à plomb et de vols qualifiés.»

Publié

13 ans et sous surveillance policière: à la rencontre de la nouvelle unité de la police de Longueuil «On voit beaucoup de dossiers de menaces, de voies de fait, d’agression armée, des tirs de fusils à plomb et de vols qualifiés.»

Malgré les efforts déployés par le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) depuis le début de l'année pour faire face à la criminalité émergente, qui touche particulièrement les personnes d'âge mineur, les infractions criminelles augmentent sur son territoire.

C'est le constat que les autorités ont fait. L’inspecteur au SPAL Régis Audet a indiqué à Noovo Info jeudi qu’une centaine d’évènements ont été répertoriés sur le territoire du service de police depuis mars et une cinquantaine de dossiers sont sous enquête. Au total, 21 personnes mineures ont été appréhendées par les policiers lors de cette période, dont certains à plusieurs reprises.

Noovo Info (Noovo Info)

Le plus jeune mineur est âgé de 13 ans. Il a été arrêté précédemment pour un dossier d'agression armée et de vol qualifié à l'arme blanche.

«On voit beaucoup de dossiers de menaces, de voies de fait, d’agression armée, des tirs de fusils à plomb et de vols qualifiés», a-t-il expliqué.

Noovo Info (Noovo Info)

Deux cas d’intimidation et deux cas d’agression sexuelle ont également été rapportés par le SPAL.

Afin de remédier à la situation, une nouvelle unité dénommée Déjà Vu a été récemment créée pour les trois prochains mois pour répondre aux besoins urgents sur le terrain. Leur mandat est uniquement dédié aux gangs de rue émergents.

Noovo Info (Noovo Info)

La nouvelle unité comprend trois agents, trois enquêteurs, un lieutenant-détective et une analyste.

Noovo Info est allé sur le terrain afin de rencontrer cette nouvelle unité, qui a pour mandat de surveiller les jeunes arrêtés afin de s’assurer que ces derniers respectent les conditions demandées par un juge.

Voyez le reportage de Marie-Michelle Lauzon dans la vidéo.