Société

Accidents en vélo électrique: un médecin propose une idée originale pour réduire les risques

«Je pense que ça sauverait beaucoup de traumatismes crâniens sévères.»

Publié

Accidents en vélo électrique: un médecin propose une idée originale pour réduire les risques Accidents en vélo électrique: un médecin propose une idée originale pour réduire les risques

Avez-vous déjà utilisé un vélo ou une trottinette électrique ? Ça roule bien… peut-être même trop bien, alors que ces véhicules peuvent atteindre rapidement une vitesse impressionnante et que cela peut mener à des blessures.

L’urgentologue au CHU de Québec Mathieu Blanchet indique d’ailleurs avoir remarqué que davantage de cas en réanimation ayant été victime d’un accident lié à ce type de véhicule ne portaient pas de casques.

Il propose donc une façon originale de stopper cette tendance, qui passerait notamment par une obligation de porter le casque chez les jeunes âgés de moins de 18 ans.

«Je pense que ça sauverait beaucoup de traumatismes crâniens sévères. Ça sauverait des accidents graves», lance-t-il.

«Peut-être qu'il pourrait avoir un système de contravention. Et si le jeune attrape une contravention, et que lui ou ses parents prouvent qu'il a acheté un casque, la contravention pourrait être annulée. Donc ce serait une loi un petit peu permissive», poursuit l’urgentologue.

Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.