Début du contenu principal.
Voilà qui sonne comme un grand succès, mais un problème fait surface.
Regardez la courbe.
Le nombre annuel de propriétés financées par le programme Accès Famille a grimpé jusqu'à 167 en 2020, mais a dégringolé à seulement 64 cette année.
La conseillère municipale responsable du programme a nommé ce qu’elle conçoit comme étant les raisons de cette chute à Noovo Info. «Dans les dernières années, il y a eu une baisse de mises en chantier, donc une baisse d'offre de maisons, et les maisons sont souvent à plus de 370 000 $», a commenté Marie-Pierre Boucher, conseillère municipale responsable des dossiers en logement à Québec, en entrevue avec Noovo Info.
Pour relancer le programme, la Ville de Québec va en changer les modalités et ça va être majeur. Le seuil maximum du prix des propriétés du programme est situé à 370 000$; il faudra voir s’il faut l’élever, nous dit Marie-Pierre Boucher.
«On va venir ouvrir aussi aux propriétés qui sont déjà existantes», ajoute-t-elle; ceci générerait d’ailleurs davantage de revenus provenant des taxes de bienvenue.
Mme Boucher n’a pas voulu dire à Noovo Info à quel montant sera rehaussé le plafond de valeur admissible.
Les changements au programme Accès Famille vont être adoptés à l’hiver 2024-2025 par le conseil municipal pour qu'ils soient en vigueur dès l’été suivant.
Le courtier immobilier Gabriel Pomerleau connaît très bien le programme Accès Famille dont il dit le plus grand bien. Il applaudit le rehaussement du plafond de valeur admissible. «C’est pertinent parce que la valeur des terrains augmente énormément, tandis que le coût de construction lui aussi augmente», a-t-il dit à Noovo Info. «La même propriété qu'on vendait par exemple à 300 000 $ il y a quatre ans, construire ça aujourd’hui avec le coût des terrains et le coût de construction, ça va être un produit qui va sortir aux alentours de 495 000 $.»
Cependant, M. Pomerleau est loin d'être convaincu que ce serait une bonne idée d'inclure les maisons déjà existantes dans le programme Accès-famille.
«La valeur des maisons va exploser», prévient le courtier immobilier, qui craint que les gens achètent des propriétés qui ont besoin de travaux, alors qu’ils n’avaient initialement pas la mise de fonds pour se la procurer sans le programme.
Noovo Info a soumis l’objection du courtier Gabriel Pomerleau à l'administration du maire de Québec, Bruno Marchand. «Tout est encore en réflexion», a répondu le cabinet du maire par écrit. «Il est trop tôt pour établir les modalités, mais les équipes réfléchissent à tous les angles.»