Début du contenu principal.
Trois ans plus tard, le procès de ses assassins présumés, Léonardo Joseph et Jonathan Guerrier-Estimé, s’ouvrait mardi, au palais de justice de Montréal.
Les deux suspects se seraient rendus à la fête qui se déroulait à Ville Mont-Royal sans avoir été invités pour régler leurs comptes avec la victime, d’après la théorie présentée par la Couronne au jury.
Les relations entre Stenley Guercin et Léonardo Joseph étaient tendues depuis plusieurs années, d’après la thèse de la Couronne. La copine de la victime a d’ailleurs confié que son amoureux s’était bagarré avec des amis de Joseph quelques mois avant sa mort.
Le soir du meurtre, les deux accusés, maintenant âgés de 21 et 22 ans, auraient reçu un message d’une présumée complice qui se trouvait à la fête. Bertina Désiré aurait envoyé aux deux suspects une capture d’écran de sa localisation ainsi qu’une vidéo de la future victime. L’enregistrement, dans lequel la victime est entourée d’un cercle rouge, a été retrouvé dans le cellulaire de Jonathan Guerrier-Estimé.
Dès leur arrivée à la fête, laquelle aurait été facilitée par Désiré, les deux accusés se seraient dirigés vers la victime. Jonathan Guerrier-Estimé aurait alors sorti une arme à feu et tiré sur Stenley Guercin.
Les deux hommes et leur complice ont été arrêtés plus de deux ans après les faits.
Dans les trois prochaines semaines, une trentaine de témoins devraient être entendus. Du nombre, des jeunes qui assistaient à la fête ainsi que des policiers et des experts devraient témoigner.
Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.